Rechercher dans ce blog

vendredi 12 juillet 2013

Adobe Flash Vs AMD Athlon

Hello. J'ai récemment installer Debian 7 sur un vieil ordinateur muni d'un processeur AMD Athlon 1800+ . Tout ce passait très bien jusqu'à ce que j'installe Chromium et la dernière version de flash supportée par adobe sous linux. Chromium est la version libre de google chrome.

Pas moyen de visionner un site en flash, d'habitude je n'ai jamais aucuns problèmes ! Bizarre !!
Après des heures et des heures d'essai et de lecture de forum.. J'apprends que flash player qui sera d'ailleurs la dernière version supportée par Adobe sous linux .. ne prend plus en charge les anciens processeurs AMD Athlon et Sempron !!. 

Je suis assez déçu, même si on nous dit que flash va disparaître dans les années à venir, c'est encore loin d'être le cas. Et lorsque l'on créer un programme on essaie qu'il fonctionne partout. 
Il me semble d'ailleurs que Flash Player n'est pas disponible sous Android. 

Dans la documentation D'ubuntu-fr plusieurs solutions nous sont présentées.
Voici celle que j'ai utilisé :  ici

Télécharger le fichier Flash Player 10.3.183.48 (Released 12/11/2012) ou la version 10.3.xx la plus récente dans les archives d'Adobe et extraire la librairie partagée libflashplayer.so 


Remplacer la librairie libflashplayer.so (11.2.202.228) se trouvant dans /usr/lib/flashplugin-installer par celle extraite (10.3 r183)

Fermer et relancer chromium.

Sur Debian 7, Gnash un des players flash libre était installé par defaut. Je ne l'ai pas vraiment tester. Je le ferais à l’occasion. 
Pour info, Google-Chrome (donc la version non libre) est livré avec un module flash intégré donc vous ne devez rien installer pour que flash fonctionne  Mais dans mon cas cela ne changeait rien, mon processeur n'était pas supporté. 

L'ordinateur en question à une dizaine d'années, oui ! j'ai d'ailleurs encore un P3. Je ne les utilise plus très souvent mais il me semble qu'ils peuvent encore être bien utiles .. Il serait bien qu'ils ne soit pas oublier par les sociétés "propriétaires" et les concepteurs de logiciels. 

Sources : 
http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer
liens : 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromium_(navigateur_web)
Pour tester Flash :
http://www.adobe.com/fr/software/flash/about/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire